Râbles et membrures

Publié le par jean

Râbles et membrures
Râbles et membrures
Râbles et membrures
Râbles et membrures
Râbles et membrures
Râbles et membrures
Râbles et membrures
Râbles et membrures

Le squelette du futreau est composé de râbles (traverses horizontales) et des membrures (pièce s de bois assemblées aux râbles s'appuyant sur les bordées).

Ces pièces de bois sont en chêne (60X60). L'assemblage se fait à mi bois selon un angle de 120°. Des boulons et écrous serreront l'assemblage. Pour rigidifier le tout, j'ai incrusté des plaquettes de fer qui me servent également de rondelles.

Il y aura 9 râbles et 18 membrures pour l'ossature du futreau. Mais pour le moment je ne fixe que ceux de la partie centrale.

Je ne mettrai les autres qu'après avoir relevé l'avant et l'arrière.

La découpe de ces assemblages , je l'ai faite avec une machine à bois Lurhem (scie circulaire). c'est long mais très précis.

Avant de fixer ces assemblages sur la sole j'y applique 3 couches de goudron.

J'utilise des vis autopeforants de 70 pour fixer l'ensemble à la sole (par le dessous.

Voir quelques photos ci dessus.

Demain je vous présenterai le début du relevage, moment délicat !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article